La mérule, ou Serpula lacrimans, est un champignon lignivore qui s’en prend principalement au bois résineux ou aux feuillus. Elle s’attaque tout particulièrement à une charpente, aux escaliers, aux plinthes, aux poutres ou encore aux soubassements. Ce parasite se nourrit de cellulose et de lignine présente dans toutes les menuiseries de la maison. Il détruit ainsi progressivement les propriétés mécaniques et structurelles du bois.
Cette espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Surpulaceae ne se contente pas de se nourrir du bois. Il peut aussi s’attaquer au béton, au plâtre, à la pierre, à la brique et même aux métaux. Plus concrètement, ce parasite s’accroche à tous les matériaux pourvu qu’ils soient sujets à l’humidité, pour se diriger ensuite vers les boiseries. Ce parasite peut créer de grandes fissures dans les logements. Ceci peut entrainer l’affaiblissement, voire l’effondrement de la structure contaminée.
La mérule peut se développer rapidement dans des environnements qui réunissent certaines conditions (obscurité, humidité excessive, mauvaise aération, etc.). Elle se multiplie en abondance dans un environnement où la température est comprise entre 20 et 30 °C. Ce champignon des maisons a aussi besoin d’une humidité des bois supérieure à 20 % pour proliférer.
Les conditions idéales qui favorisent le développement de la mérule sont :
Une fois installé, ce champignon s’étend grâce à ses spores qui germent en filaments. Aussi appelé hyphes, ce réseau de filaments favorise le transport de l’eau, permettant ainsi à la mérule de s’étendre au-delà de sa zone de prédilection. Sa présence dans des pièces dans lesquelles on trouve de la lumière signale ainsi un stade de développement avancé dans votre logement à Saint-Brieuc.
Aussi appelé « lèpre des maisons », ce champignon est considéré comme le destructeur le plus dommageable pour les matériaux d’une habitation. Pour preuve, les dégâts annuels causés par ce parasite en Europe avoisineraient 350 millions d’euros par an.
Le contact physique avec ce champignon ne constitue pas une menace directe pour la santé des occupants d’un logement. Une fois que le champignon s’installe dans la maison, l’inhalation des spores développées lors de son stade final peut cependant entrainer une gêne ou des troubles respiratoires.
De plus, les conditions favorables au développement de la mérule constituent un véritable danger pour la santé. L’action destructrice de ce champignon peut enfin fragiliser la structure de votre habitat. Ceci peut mettre en péril la sécurité des occupants.
Il existe heureusement des solutions simples et efficaces pour venir à bout des actions destructrices de ce champignon lignivore. Parmi celles-ci, on peut citer l’intervention d’un spécialiste en traitement de bois, mérule et isolation. À cet effet, Trégor Traitements met à votre disposition une équipe d’exterminateurs pour une élimination définitive de ce champignon dans votre logement à Saint-Brieuc et dans toute la Bretagne.
Le problème avec ce champignon lignivore est qu’il peut rester en sommeil pendant plusieurs décennies. De plus, son infestation peut commencer dans des zones souvent cachées ou invisibles. On les retrouve en général derrière des lambris, des plaques de plâtres, dans des vides sanitaires… Vous pouvez alors avoir des difficultés à vous rendre compte de leur présence dans votre logement à Saint-Brieuc.
La présence de certains signaux permet toutefois de sonner l’alerte. Si ces signaux se confirment, l’idéal est de faire rapidement appel à un professionnel expérimenté. Lorsque la mérule est identifiée dans sa phase de croissance, cela limite le problème et laisse une chance de sauver votre maison à Saint-Brieuc.
Nos professionnels utilisent plusieurs méthodes pour détecter rapidement la présence de la mérule dans votre logement à Saint-Brieuc et dans toute la Bretagne.
Le premier signe qui confirme la présence de mérules dans votre logement à Saint-Brieuc reste sans doute l’odeur que dégage ce champignon. Ce parasite dégage en effet une senteur de pourriture et de moisissures. Dans les logements aérés et équipés d’un système de ventilation mécanique contrôlée, le parfum de pourriture n’est cependant pas toujours perceptible.
En faisant appel à notre entreprise spécialisée dans le traitement de ce champignon, vous bénéficiez des services de professionnels expérimentés capables de détecter les odeurs avec facilité. Nos experts sont formés pour identifier la présence de ce parasite dans toutes les zones confinées de la maison.
Pour savoir si vos murs, sols ou plafonds cachent de la mérule, notre équipe de professionnels expérimentés à Saint-Brieuc et dans les Côtes-d’Armor (22) vérifie leur aspect. Les premiers signes de cette attaque de bois sont en effet des déformations de surface. Si des lattes de parquet, des plinthes en bois ou du lambris se gondolent, vous avez de fortes chances que ces champignons en soient pour quelque chose.
En contactant notre entreprise à Saint-Brieuc, nous nous assurons que vous faites bel et bien face à une attaque d’une mérule. Cela peut également être le signe d’une humidité trop élevée ou d’une fuite d’eau dans votre logement. Dans tous les cas, nous réalisons un diagnostic complet pour vous permettre d’en avoir le cœur net.
La présence de taches blanches ou marron sur le bois peut aussi être le signe d’une attaque de ce champignon lignivore. Présentant un aspect de filaments blancs ou gris, le mycélium correspond à la phase préalable de fructification des mérules. Ces filaments s’étalent sur le sol, les murs, les boiseries et le plafond. Ils ressemblent en général à une toile d’araignée.
Lorsque la mérule est en phase de développement de spores, on peut aussi noter la présence de carpophores. À cette étape avancée de son développement, la mérule présente l’aspect de taches de couleur marron qui peuvent parfois dépasser plusieurs dizaines de centimètres. Dans ce cas, une intervention rapide de notre entreprise est alors recommandée.
Les mérules peuvent occasionner des dégâts importants si leur élimination n’est pas rapide et efficace. En confiant l’élimination de ces parasites à notre entreprise experte dans le traitement de bois, mérule et isolation à Saint-Brieuc, vous bénéficiez de multiples avantages.
Lorsqu’elles atteignent un certain stade de leur développement, les mérules deviennent particulièrement difficiles à enlever. L’utilisation des méthodes de grand-mère peut s’avérer inefficace, pire, elles peuvent même aggraver le problème.
Notre entreprise spécialisée dans le traitement des bois et charpentes procède à l’identification des pathologies et à une étude minutieuse du degré de leur développement. Nous définissons ensuite la méthode de traitement qui convient le mieux à la situation. Nos experts travaillent d’arrache-pied pour fournir des résultats qui correspondent à vos attentes.
Vous souhaitez protéger votre logement à Saint-Brieuc contre une attaque de champignons ? Contactez nos professionnels pour un traitement préventif et curatif efficace.
En plus de nos connaissances spécifiques, nos professionnels possèdent aussi des équipements performants pour le traitement des mérules qui envahissent votre logement à Saint-Brieuc. De même, nos outils nous permettent d’atteindre ces parasites, quels que soient les endroits où elles se développent dans votre habitat dans les Côtes-d’Armor (22).
Que ce soit dans un immeuble, une maison, un appartement, un bâtiment public ou un château, notre entreprise intervient dans tous types de logements à Saint-Brieuc et dans les Côtes-d’Armor. Dès que vous soupçonnez la présence de mérules dans votre logement, n’hésitez pas à nous appeler pour une intervention rapide. Plus ces parasites auront le temps de se développer, plus leur traitement peut être long et coûteux.
En parlant de coût, nous proposons des tarifs plus avantageux que la moyenne du marché. Nos prix sont justes et transparents, quels que soient le degré de développement des mérules et l’ampleur des travaux.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis adapté à votre situation. Consultez aussi les avis de nos clients pour avoir une idée de la qualité de nos prestations en matière de traitement de mérules à Saint-Brieuc et dans les Côtes-d’Armor (22).